Comme pour les humains, l’alimentation est d’une grande importance pour les chiens. Les croquettes pour chien, devenues très recommandées ces derniers temps, comblent parfaitement leurs besoins nutritionnels selon les avis des vétérinaires. Pourtant, il faut être vigilent lors de l’achat, car il existe plusieurs marques et types de croquettes sur les rayons des grandes surfaces. Du coup, il est possible d’opérer dans le mauvais choix. Avant de réaliser votre achat, certains critères méritent d’être évalués pour savoir l’idéale.


De quoi sont composées les croquettes pour chien ?


En général, la composition des croquettes pour chien est similaire. Mais, c’est au niveau de la qualité des matières premières et des quantités mélangées par les fabricants lors de la formulation que la différence se présente. Alors, pour fournir aux animaux une alimentation saine et équilibrée, la nourriture doit couvrir leurs besoins en macronutriments (protéine, lipide, glucide), en micronutriments (vitamines, sels minéraux) et en oligo-éléments (Sélénium, zinc, magnésium, etc.).

En regardant sur l’étiquette des emballages, les céréales se mettent en tête de la liste des ingrédients. Plus précisément, ce sont des amidons permettant d’émulsifier les ingrédients et d’éviter l’effritement des produits pendant sa conservation. Les céréales apportent de même des nutriments dans la croquette pour chien. Quant aux protéines, elles se trouvent en deuxième place. Elles sont catégorisées en deux : les viandes déshydratées, ainsi les hydrolysats de protéines animales.

Des pulpes et des huiles, telles que l’huile de soja, de bourrache, de colza, … sont aussi rajoutées dans la composition pour améliorer la qualité et la conservation de croquette chien. Les vitamines et les oligo-éléments s’ajoutent en tant qu’additifs qui peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. A part ceux-là, les agents de conservation se trouvent à la queue de la liste.


Comment savoir si les croquettes sont de bonne qualité nutritionnelle ?


Connaître la composition générale d’une croquette pour chien ne suffit pas pour réaliser le bon choix. Il est idéal de savoir de quoi les chiens ont réellement besoins. Les chiens et les chiots sont plutôt des carnivores mais non pas des omnivores. Leur attribuer un régime à base de céréales n’est pas effectivement une bonne idée.

Une croquette chien contenant une forte proportion en céréales est déconseillée . Il faut que sa quantité soit raisonnable et n’ayant pas une incidence sur l’appréciation et la digestibilité des produits. Concernant les croquettes sans céréales, elles sont évidemment riches en protéines. Mais, il vaut mieux les laisser, si la qualité protéique est mauvaise.

Vu que la grande source d’énergie et d’acides aminés pour les chiens soient les protéines, privilégiez les croquettes avec un bon profil protéique ! Une source de protide de basse qualité détériore au fur et à mesure la santé de votre animal, suite à un affaiblissement physiologique.

Selon les études, le taux de cendres brutes informe sur cette qualité. Un taux supérieur à 11% indique une grande proportion en protéine de mauvaise qualité, tandis qu’un très faible pourcentage signifie l’abondance de protéines végétales (soja, tourteaux, etc.) dans le produit.


En quoi le profil du chien impacte le choix de croquettes ?


A part la composition, la considération du profil du chien aide beaucoup dans la sélection des croquettes et du choix final. Par exemple, si votre chien est âgé et en bonne santé, vous n’avez plus besoin de rester sur les rayons pour chiots ou les rayons pour chiens allergiques. Le premier critère sur lequel on doit se baser est la race de l’animal. Selon sa race, les besoins énergétiques, la santé, la sensibilité, la préférence alimentaire, le comportement de chaque animal diffère. De ce fait, il faut savoir ce qui est adapté.

Sur le marché, il y a, par exemple, les croquettes pour Bouledogue, pour caniche, pour yorkshire, pour berger allemand, etc.
L’état physiologique du chien importe également. Une croquette pour chien allergique ne fonctionne pas pour un chien diabétique de même pour une chienne gestante ou un chien sportif. Les besoins physiologiques sont distincts en fonction du profil.