La pêche à la mouche a peut être le procédé de pêche le plus efficace, principalement lorsque l'on pêche en rivière plutôt qu'en lac. Elle offre une performance globale plus compacte que la pêche au lancer car elle utilise généralement une canne légère et une mouche légère, qui imite la nourriture du poisson. La pêche à la mouche peut être assez délicate, mais avec les bons outils et le bon état d'esprit, vous prendrez beaucoup de plaisir à pratiquer ce type d'activité. Voici quelques-unes des choses que vous devez avoir à portée de main lorsque vous pêchez à la mouche.  

Bien choisir le leurre

Lorsque vous vous familiariserez avec la pêche à la mouche, vous commencerez à reconnaître les avantages des différents types de mouches. Il existe deux types distincts de leurres synthétiques : les mouches humides et les mouches sèches. Les mouches humides sont modelées d'après des insectes aquatiques, de minuscules poissons et d'autres qui s'agitent sous l'eau. Elles sont généralement plus grosses et plus lourdes que les mouches sèches et peuvent attirer l'attention des poissons en eaux profondes.


Les mouches sèches sont plus légères et imitent le plus souvent des insectes qui pourraient se poser à la surface de l'eau. Elles sont plus légères et plus fragiles et peuvent paraître très attrayantes pour les poissons qui sont des prédateurs en mer. La pêche à la mouche vous permet de mettre en relation votre expérience des habitudes alimentaires des poissons. Elle offre la possibilité d'exercer votre capacité à choisir et à lancer différents types d'appâts et à identifier le poisson le plus approprié pour le poisson que vous attrapez.

Monter une mouche

Cela peut être inutile pour certaines personnes qui pratiquent la pêche à la mouche ; cependant, il y a encore beaucoup de pêcheurs qui aiment monter leurs leurres distincts. Le montage de mouches offre l'occasion de connaître une nouvelle activité pratique, et peut-être même de la développer en une compétence utile.

Le montage de mouches n'est pas à la portée de tout le monde, et il faut énormément de temps, de ressources et d'expertise pour le réaliser correctement. Comme le dit le dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plus vous le ferez, plus vous ferez de mouches et plus vous serez à l'aise. Ce n'est peut-être pas rentable au début, mais après avoir noué quelques centaines de mouches, vous commencerez à économiser de l'argent sur l'achat de paquets dans le commerce. En outre, de nombreux pêcheurs à la mouche professionnels peuvent vendre leurs modèles uniques à d'autres pêcheurs ou détaillants potentiels. Mais au-delà de tout avantage monétaire, c'est l'occasion de connaître une autre nouvelle compétence que vous pouvez apporter dans votre vie. En fabriquant des appâts, vous deviendrez autosuffisant. Le processus de montage de vos mouches vous offre la possibilité de fabriquer un produit tangible avec votre hobby, que vous pouvez améliorer et utiliser. Cela offre également des avantages psychologiques et émotionnels.

Investir dans du matériel de qualité

Tout le matériel de pêche est généralement fait pour durer ; même si vous deviez payer une centaine d'euros pour acheter un ensemble de matériel de haute qualité, il durerait de nombreuses années, probablement même toute une vie. Bien que les lignes de pêche puissent se casser et s'emmêler, la canne à pêche ultra légère elle-même est conçue pour être très souple et pliable et ne pas se casser si facilement. Il est très rare d'avoir à acheter de nouvelles cannes à pêche de temps en temps, car elles sont conçues pour être robustes et difficiles à casser. Et si vous investissez dans une paire de cuissardes décentes, elles resteront sans fuite pendant longtemps.


L'une des différences significatives entre la pêche à la mouche et la pêche à l'appât est que la pêche à la mouche comprend des leurres faits de matériaux artificiels non comestibles. Chaque mouche doit imiter la présence d'un insecte, d'un ver ou d'un petit poisson particulier. L'avantage le plus important de l'utilisation de mouches plutôt que d'appâts comestibles est que vous n'aurez pas besoin d'acheter de nouveaux leurres à chaque fois que vous irez pêcher.

Vous pourrez recycler les mouches qui ont été utilisées dans le passé, et leur utilisation sera finalement moins chère que l'achat de nouveaux appâts à chaque sortie. En outre, la plupart des mouches sont créées à partir de matériaux qui ne se décomposent pas dans l'eau, même si elles sont toujours immergées. Ainsi, les dépenses initiales liées à l'achat de leurres de pêche à la mouche s'inverseront rapidement, car ils sont conçus pour durer longtemps. Vous serez en mesure d'acquérir une sélection de mouches au fur et à mesure que vous essayerez différents leurres dont vous savez qu'ils captureront efficacement les poissons.

Avantages environnementaux de la pêche à la mouche

Bien qu'aucune méthode de pêche ne soit toujours bonne pour les poissons, l'une des méthodes les moins dangereuses est la pêche à la mouche. Puisque vous n'utilisez pas d'appâts comestibles, la possibilité d'introduire des organismes étrangers ou des aliments transformés dans un écosystème naturel est minimisée. 

En contrôlant les populations de poissons, vous contribuez également à maintenir l'écosystème en bonne santé. Si vous respectez les règles de capture et de taille pour chaque endroit que vous visitez, les activités de pêche à la mouche peuvent être bénéfiques pour la faune locale. Une pêche responsable peut également contribuer à limiter la croissance des espèces envahissantes et, dans le même temps, à empêcher la croissance rapide de la population de poissons. Si vous allez pêcher dans une rivière protégée, vous devez obtenir un permis de pêche annuel ou payer pour pêcher dans un parc, et vous montrez à l'Etat que vous vous souciez de l'environnement. Puisque vous vous intéressez à cette activité, vous deviendrez instantanément un mécène des protecteurs de la faune.


Outre les fonds que vous apportez au département de la chasse et de la pêche, il est clair que les législateurs comprendront à quel point il est crucial pour vous et les autres pêcheurs de conserver et de préserver les ressources naturelles.  Cela leur permettra également de mieux prendre soin de l'atmosphère tout en se concentrant sur les ressources et les fonds des projets de conservation. Vous vous impliquez également dans l'avenir de l'environnement naturel en vous engageant dans la pêche à la mouche. Avec de la chance, cela permettra aux nouvelles générations de bénéficier des mêmes opportunités que vous.


Cependant, vous devrez remplacer les mouches périodiquement ; elles sont aussi faites pour durer un moment. Les matériaux utilisés pour créer la plupart des mouches prennent beaucoup de temps pour finir par se dégrader. Généralement, elles sont aussi construites avec des formes rigides qui ne risquent pas de se froisser ou de se désagréger.