Quand la chasse est devenue une véritable passion, on adore collectionner les armes dédiées à cette pratique. Cependant, l’achat de chacune de ces armes est un moment crucial. Plusieurs détails sont à examiner de près pour ne pas commettre d'erreurs et enfreindre la loi. Dans l’optique d’assurer la sécurité des citoyens, l’État a instauré une nouvelle réglementation visant à encadrer l’achat, la possession et l’utilisation de carabine ou pistolet à plomb.
La législation française sur le revolver à plomb
Les armes à plomb sont catégorisées dans la famille classe D et C des armes à feu. Les réglementations qui l’encadrent sont donc celles qui encadrent les armes à feu de catégorie C et D. Dans ce sens, la vente et l’achat sont libres pour tous les citoyens âgés de 18 ans et plus. La seule condition étant que ces derniers achètent des appareils dont la puissance n’excède pas les 20 joules. En 2013, la limite maximale de la puissance était de 10 joules, conformément à une loi mise en vigueur à cette époque.
En ce qui concerne les modèles ayant une puissance de moins de 20 joules, l’achat est simple étant donné qu’il vous suffit de montrer votre carte d’identité en cours de validité pour vous en procurer. Pour information, ce type de revolver a plomb est classé dans la catégorie D. Au-delà de cette puissance imposée par la loi, l’achat est très réglementé.
Par conséquent, vous avez entre autres besoin de fournir un permis de chasse pour vous en procurer. Au cas où vous n’avez pas encore obtenu cette autorisation, une licence de tir FFT en cours de validité fera l’affaire. Cela dit, cliquez ici pour en savoir davantage sur les réglementations en vigueur encadrant les armes à feu utilisées lors d’une partie de chasse ou dans le cadre d’une compétition sportive, à l’exemple du pistolet bille acier dangereux.
Quelles sont les pièces à fournir pour acheter un pistolet à plomb ?
D’une manière générale, les armes moins dangereuses sont catégorisées dans la série D. Celles-ci fonctionnent souvent avec des munitions de calibres de 4,5 mm ou 5,5 mm. Parmi les pièces à fournir pour vous en procurer se trouve la pièce d’identité valide. Ce qui n’est pas du tout le cas des armes de la catégorie C qui sont considérés comme pistolet bille acier dangereux et qui requièrent d’autres documents importants.
Outre la pièce d’identité, il vous faut également un permis de chasse obtenu à la suite d’un examen dédié. Pour information, le non-respect de ces règlements peut conduire à des sanctions, voire des poursuites judiciaires plus ou moins lourdes. Dans tous les cas, les armes à feu les plus dangereuses sont exclusivement réservées à un usage militaire ou dans certaines occurrences, en cas de force majeure. Les armes concernées sont surtout celles dans la catégorie A, plus précisément celles qui peuvent causer des risques de déflagration ou de dommages importants. Et aussi, l’achat de l’arme doit se faire auprès d’une armurerie en ligne spécialisée et agréée.
Quelles sont les règles concernant la possession et le transport d’armes à feu ?
Dans tout le territoire de l’Hexagone, quiconque détenant une arme à feu dans un lieu public va à l’encontre de la réglementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle aucun permis de port d’arme n’est encore délivré pour les particuliers en France, contrairement à d’autres pays. Puisqu’aucune autorisation ne peut contourner cette règle, toutes les armes à feu en possession d’un civil ne doivent être transportées qu’en direction d’un lieu de chasse ou d’un stand de tir.
En outre, il existe un certain nombre de conditions qu’il faut remplir pour le transport en sécurité d’un revolver ou pistolet à plomb. Par exemple, l’arme doit toujours être transportée dans une mallette verrouillée. De plus, elle doit être totalement déchargée. Autrement dit, votre pistolet ou revolver doit être transporté dans une position où elle ne pourra pas être utilisée immédiatement. Pour ce qui est de la garde, une méthode de stockage particulier s’impose. Pour cela, il faut investir dans une armoire-forte ou un coffre-fort dédié.
Où acheter des armes à feu pour la chasse ?
Depuis la mise en vigueur du décret n° 2013-700 remettant dans l’ordre les classements des armes à feu, la vente et l’achat des armes de chasse sont devenus plus ou moins flexibles. De ce fait, il n’est plus difficile comme avant de trouver des armes à feu pour la chasse ou la compétition de tir.
Cela dit, tous les détenteurs légaux, notamment les chasseurs et les tireurs sportifs, peuvent désormais acheter leurs armes et les accessoires qui vont avec auprès d’une boutique d’armurerie physique ou en ligne. La plateforme de vente en ligne vous permet d’acheter le modèle de pistolet bille acier dangereux qu’il vous faut en toute légalité et en toute discrétion. Un magasin physique vous permet de profiter des conseils d'un expert.