Le couteau est l’un des ustensiles indispensables dans la cuisine pour la réalisation de vos préparations culinaires. Cet outil peut également vous aider dans des situations exceptionnelles comme la chasse ou la survie en plein milieu de la forêt. Si vous êtes par exemple un professionnel ou un amateur de la gastronomie, il vous est conseillé de choisir une coutellerie professionnelle sur une boutique spécialisée en ligne comme celle utilisée par les grands chefs cuisiniers.

Le canif à lame en acier : un modèle classique

La lame la plus répandue sur le marché des couteaux professionnels et couteaux pliants est fabriquée en acier. Elle présente des avantages considérables en plus d’être plus tranchante. L’acier qui constitue la lame est composé de fer et de carbone. Sa résistance et sa dureté dépendent aussi de la densité du carbone présent dans les composants. Lorsque celle-ci est élevée, la lame devient plus solide. De ce fait, vous pouvez l’aiguiser plus facilement lorsqu’elle s’épointe avec le temps. Le couteau a ainsi une durée de vie plus longue. Sur le marché en ligne, vous avez le choix entre trois types d’acier, à savoir l’acier inoxydable, l’acier Damas et l’acier carbone. Le premier est fabriqué avec un assemblage de fer et de carbone. Il est utilisé pour la réalisation d’un canif japonais traditionnel.

Quant à l’acier carbone, du molybdène, du vanadium et du chrome ont été ajoutés au carbone et au fer. Ces constituants permettent d’éviter l’accumulation des rouilles sur les lames, rendant les canifs plus faciles à nettoyer. En ce qui concerne la lame de canif en acier Damas, elle contient une forte teneur en carbone et est constituée par plusieurs couches d’acier. La lame est donc plus tranchante et offre aussi une bonne résistance à l’usure et aux chocs. C’est la raison pour laquelle ce type de canif est plutôt rare sur le marché. En général, vous le trouverez uniquement dans une boutique en ligne spécialisée dans la vente de couteaux, à l’exemple de lame-nature.com.

Le canif à lame innovante : un modèle plus efficace

Les progrès scientifiques ont permis de trouver d’autres matériaux pour la fabrication des lames. Il y a par exemple la céramique qui connaît un succès fou depuis des années. Ce composant offre des avantages considérables par rapport aux autres types de lames. Elle est confectionnée à partir d’oxyde de zirconium et d’oxyde d’yttrium. La céramique est antiallergique, inoxydable, très tranchante et ne s’épointe pas rapidement. De plus, elle résiste aussi à l’acidité et ne garde pas les odeurs des nourritures que vous coupez. D’ailleurs, vous pouvez trancher de nombreux types de matière avec cette lame en céramique.

L’affûtage constitue le premier inconvénient de ce type de canif puisque vous êtes dans l’obligation de trouver un professionnel pour l’aiguiser. Quoi qu’il en soit, vous pouvez trouver une large gamme de canifs à lame en céramique à un prix abordable sur une coutellerie en ligne. Cependant, vous devez faire très attention à leur utilisation étant donné que la lame peut se casser en cas de chute. Sur une e-boutique dédiée, vous pouvez aussi trouver un couteau disposant d’une lame en titane. Cette dernière n’est pas vraiment destinée à la cuisine et est difficile à dénicher. La lame du canif est composée de titane et d’argent. Ce qui la rend plus souple, très tranchante et plus légère.

Les caractéristiques des lames du couteau

Lorsque vous travaillez en cuisine, vous avez besoin d’une large gamme d’outils et d’ustensiles. Il est nécessaire d’avoir un pack de canifs de différentes formes avec des lames et des tailles différentes. En général, les canifs sont répertoriés en trois catégories. Les modèles avec des lames lisses permettent de couper les viandes et les ingrédients sans effilochage. Vous pouvez éplucher vos fruits et légumes avec ce type de canif. Les modèles de canifs avec des lames dentées sont recommandés pour couper les ingrédients à croûte épaisse ou dure. La denture rend plus facile la préparation des pains et des tomates, mais vous permet aussi de travailler la couenne facilement.  

Il est possible aussi de choisir des couteaux pliants avec des lames alvéolées ou cannelées. Quand vous utilisez ce type de lame, des coussins d’air se forment sur les cannelures. Ce processus évite aux matières de coller à votre canif. Elle est utile pour la préparation de jambon ou des carpaccios de saumon puisqu’elle vous permet d’obtenir des tranches très fines. En ligne, vous pouvez trouver de nombreuses versions de canifs selon les fabricants. De plus, les avis clients peuvent vous informer sur les marques à privilégier.

Des lames de canif pour mille et une utilisations

Les fabricants de couteaux vous proposent un large choix de produits répondant à vos besoins pour que vous puissiez préparer de bons plats. De ce fait, il est important de savoir que le type de lame est destiné spécialement à une utilisation spécifique. La lame courte est pratique puisque vous pouvez travailler facilement. Elle est à utiliser pour le grattage de la peau des fruits et des légumes sans les éplucher. La lame courte vous permet aussi de jouer avec les formes des aliments ou de les couper en petits morceaux.

Le canif d’office est le modèle standard avec une lame mince et semi-pointue, lié à un fil lisse. Il est recommandé pour couper les oignons, les légumes et les fines herbes. Il y a aussi le canif à tomate qui permet de trancher plusieurs objets grâce à une lame dentelée. Pour le dressage, il convient mieux de privilégier le canif à décorer. Ce dernier vous permet en effet de couper les légumes cuits ou crus, pour couper le beurre en morceaux, etc. Enfin, le canif à steak et le canif à désosser figurent parmi les accessoires indispensables sur la table.